Les présidents du Sénégal et du Bénin ont annoncé une initiative conjointe pour revitaliser l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), fragilisée par les tensions régionales. Cette démarche vise à renforcer la cohésion entre ses membres, dans un contexte marqué par des ruptures politiques et économiques.
Cotonou, Bénin – En visite de travail à Cotonou le 15 juillet 2025, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye et son homologue béninois Patrice Talon ont affirmé leur volonté commune de revitaliser l’UEMOA, actuellement confrontée à une phase délicate de son existence.
L’organisation sous-régionale, qui regroupe huit pays d’Afrique de l’Ouest partageant le franc CFA, traverse une période d’instabilité due aux répercussions politiques et économiques des récents changements de régime dans certains États membres.
« L’UEMOA traverse une situation difficile qu’il nous faut rapidement redresser », a déclaré Bassirou Diomaye Faye, soulignant l’importance d’une approche collective pour assurer la stabilité et la croissance économique de la sous-région.
Un contexte régional sous tension
L’UEMOA est composée du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Bénin et de la Guinée-Bissau. Mais l’unité de cette organisation est actuellement fragilisée par la dynamique géopolitique initiée par le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la CEDEAO.
Ces pays se sont regroupés au sein d’une nouvelle entité : l’Alliance des États du Sahel (AES). Ce retrait est intervenu à la suite de prises de pouvoir par des juntes militaires dans ces trois pays entre 2020 et 2023.
Conflits diplomatiques et fractures internes
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso accusent le Bénin et la Côte d’Ivoire de manœuvres déstabilisatrices, accusations rejetées par ces derniers. Le 11 juillet 2025, les représentants de ces pays.











