Une patrouille militaire nigérienne a été violemment attaquée près de Sakoira, dans la région instable de Tillabéri. Douze soldats ont perdu la vie au cours de l’affrontement contre des éléments terroristes.
Une patrouille ciblée à 10 kilomètres de Sakoira
Le 25 avril 2025, une unité des Forces armées nigériennes (FAN) a été la cible d’une attaque armée à environ 10 kilomètres au nord de Sakoira, dans la région ouest de Tillabéri, proche de la frontière malienne. Selon un communiqué officiel diffusé sur la télévision nationale, l’assaut s’est produit dans le cadre de l’opération Almahaw visant à sécuriser la zone.
Une attaque surprise depuis des campements civils
Les assaillants, dissimulés parmi des campements civils, ont lancé une offensive surprise contre la patrouille militaire. Malgré la violence de l’attaque, les soldats nigériens ont résisté avec détermination, en attendant l’arrivée des renforts terrestres et aériens dépêchés pour appuyer l’unité engagée.
Un lourd tribut pour les Forces armées nigériennes
Au cours des combats intenses, douze militaires ont perdu la vie. Le communiqué des FAN a salué leur courage, affirmant que ces soldats ont « consenti le sacrifice suprême en défendant la nation, l’honneur et la liberté ».
Tillabéri, théâtre de violences récurrentes
Cette embuscade est la deuxième attaque meurtrière enregistrée en un mois dans la région de Tillabéri. Le 22 mars 2025, des hommes armés avaient déjà pris pour cible le village de Fambita, situé dans le département de Téra à proximité de la frontière burkinabè. Ce raid avait coûté la vie à 44 civils réunis pour la prière et le marché hebdomadaire.
Depuis 2017, la région de Tillabéri, frontalière du Mali et du Burkina Faso, est régulièrement frappée par des attaques perpétrées par des groupes terroristes opérant dans la zone dite des « trois frontières ».











