Le 1er juillet 2025, les Forces armées maliennes ont mené plusieurs actions décisives dans le nord et le centre du Mali, marquant un nouveau tournant dans la lutte contre le terrorisme. Des arrestations, saisies et neutralisations ont été enregistrées sur plusieurs fronts.
Des arrestations et du bétail récupéré à Goundam
Dans le cercle de Goundam, situé dans la région de Tombouctou, les FAMa ont procédé à l’interpellation de quatre individus soupçonnés d’activités terroristes. Grâce à un travail de renseignement ciblé, les forces maliennes ont pu retrouver les suspects en possession de deux talkies-walkies et d’un important troupeau de 225 têtes de bétail précédemment dérobées à des civils.
Le bétail saisi a été placé sous surveillance pour être restitué aux communautés victimes de ces vols, très fréquents dans les zones rurales. Cette action démontre l’efficacité croissante des FAMa dans la sécurisation des biens et des populations locales.
Des embuscades repoussées et des terroristes neutralisés
Le même jour, les troupes maliennes ont été la cible d’une embuscade tendue par des groupes terroristes dans la région de Tombouctou. La tentative a été rapidement contrée par les unités en patrouille, qui ont su réagir avec promptitude et efficacité.
Dans la région de Kidal, une autre opération a permis de neutraliser huit combattants ennemis. Ces actions simultanées témoignent d’une intensification des activités militaires sur plusieurs fronts stratégiques.
Des attaques coordonnées au centre et à l’ouest du Mali
Toujours le 1er juillet 2025, des attaques coordonnées ont visé les positions des forces maliennes dans les localités de Nioro, Molodo, Sandaré, Nioro du Sahel, Diboli, Gogui et Kayes. Les FAMa, appuyées par leurs partenaires, ont résisté avec fermeté, infligeant de lourdes pertes aux assaillants.
Par ailleurs, dans la région de Ségou, une attaque contre des bases militaires à Niono a été repoussée grâce à une coopération entre les forces maliennes et des éléments du Africa Corps affiliés aux forces armées russes. Cette collaboration illustre le soutien militaire étranger dans le cadre de la lutte contre les groupes armés.
Un contexte sécuritaire toujours tendu au Sahel
Depuis plus d’une décennie, la région du Sahel fait face à une insécurité chronique alimentée par les factions armées affiliées à l’État islamique et à Al-Qaïda. Ces groupes ont consolidé leur présence à partir de 2012, après le soulèvement séparatiste dans le nord du Mali. Leur influence s’est depuis étendue au Burkina Faso et au Niger, fragilisant l’ensemble de la sous-région.
Face à cette menace persistante, les FAMa poursuivent leurs efforts pour rétablir la stabilité, avec des opérations régulières de recherche, de neutralisation et de sécurisation du territoire.











