Réuni le 21 mai 2025 au Palais de Koulouba, le gouvernement malien a adopté plusieurs textes majeurs et pris acte de communications clés dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de la coopération régionale et de l’emploi.
De nouveaux investissements pour renforcer le réseau électrique de Bamako
Le gouvernement a validé un accord de prêt de 30 milliards de francs CFA avec la Banque Ouest africaine de Développement pour financer une partie du Projet de construction du tronçon Nord de la boucle 225 kilovolts autour de Bamako.
Ce projet prévoit la construction d’une ligne haute tension reliant Kodialani, Kambila, Safo et Dialakorobougou, ainsi que la création et le renforcement de postes à Safo et Kénié.
Modernisation des équipements douaniers
Un contrat de 5,46 milliards de francs CFA a été approuvé pour la maintenance avancée des scanners de la Direction générale des Douanes, attribué à la société NEOSCAN INTERNATIONAL pour une durée de 2 ans.
Nominations à des postes clés de l’administration
Daouda DEMBELE est nommé Gouverneur de Mopti, Aristide De Balla Moro SIDIBE devient Directeur général de Mali Airlines-S.A. et Ousmane GUINDO prend la tête de la Fonction publique.
Phase II du Programme national d’Irrigation de Proximité
La deuxième phase du Programme national d’Irrigation de Proximité (2025-2034) est lancée avec un coût total de 333,3 milliards de francs CFA. Elle vise à renforcer la résilience rurale et la sécurité alimentaire.
Renforcement de la coopération judiciaire dans la zone Sahel
Les 29 et 30 mai 2025, la Confédération des États du Sahel tiendra à Bamako sa première réunion des ministres de la Justice pour harmoniser les textes juridiques et développer des institutions communes.
Participation active du Mali sur la scène internationale
Le ministre des Affaires étrangères a pris part à la Conférence des Nations unies sur le maintien de la paix, les 13 et 14 mai 2025 à Berlin, partageant l’expérience du Mali.
Engagement en faveur de l’éducation numérique en Afrique
Du 7 au 9 mai 2025, à Dar es Salam, le ministre de l’Éducation a défendu l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’éducation africaine.
Promotion de l’agriculture et appui aux sinistrés
Du 8 au 10 mai 2025, à Sikasso, 15 tonnes de maïs ont été remises aux sinistrés lors de la 13e Bourse des Semences. Des infrastructures agricoles ont été visitées.
Le Mali reconduit à la tête des services d’emploi publics africains
Le Mali a été reconduit à la présidence de l’Association africaine des services d’emploi publics pour un troisième mandat consécutif, grâce à un bilan jugé positif.
Situation épidémiologique sous contrôle
Une baisse des cas de dengue a été signalée. Le Président de la Transition Assimi GOÏTA a appelé au respect des mesures de prévention.











