Le 18 avril 2025, le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition et Chef Suprême des Armées, a dirigé à Koulouba une session stratégique du Conseil Supérieur de la Défense Nationale. L’objectif : faire le point sur les avancées sécuritaires et engager de nouvelles opérations, dont Dougoukolokô.
Conseil de Défense : une réunion stratégique au sommet de l’État
Cette session s’est déroulée en présence du Premier ministre, du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, du Chef d’État-major général des Armées, des membres du Gouvernement, du Cabinet présidentiel et du Secrétariat général de la Présidence.
Y ont également pris part :
Le ministre de l’Économie et des Finances
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat
Le ministre des Mines
Le ministre de la Santé et du Développement social
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale
Le ministre des Transports et des Infrastructures
Le Chef d’État-major particulier de la Présidence
Le Secrétaire Général de la Présidence
Le Directeur de Cabinet du Président de la Transition
Hommage et évaluation sécuritaire
La session a débuté par une minute de silence en mémoire des victimes civiles et militaires tombées sous les attaques terroristes. S’en est suivie une revue complète des opérations sécuritaires de l’année écoulée.
Lancement de l’opération Dougoukolokô
Les autorités ont annoncé le lancement prochain de l’opération « Dougoukolokô », visant la poursuite de la reconquête territoriale et le rétablissement de l’administration publique sur toute l’étendue du territoire.
Un appel à la mobilisation nationale
Le Général Sadio Camara et le Général Oumar Diarra ont exhorté la population à l’union sacrée et au soutien actif des Forces armées maliennes dans leur lutte contre les forces obscurantistes.











